« Les chiens, qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous, qui savons tout, ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu’ils disent. »

Octave MIRBEAU

…mais nous traçons chaque jour le chemin de la communication avec eux!

Il est toujours difficile de rendre compte d’une méthode par écrit, d’autant plus quand il s’agit d’une approche et d’une vision globales du chien et de la manière d’interagir avec lui! En voici néanmoins quelques rudiments!

Respect du chien et de son bien-être!         

Une méthode individualisée, basée sur la systémique; ce qui signifie que nous prenons en compte à la fois les besoins et spécificités de votre chien, mais aussi le contexte global dans lequel il évolue, son environnement, son mode de vie, les personnes qui l’entourent, afin d’adapter au mieux notre travail, en fonction de qui il est et d’avec qui il vit.

Innovante dans le sens où nous fonctionnons en tenant compte de l’évolution des connaissances scientifiques et de tout ce qui concerne la relation homme-chien, en mettant ce nouveau savoir au service de notre éducation!

Intelligente car notre approche est également basée sur la faculté de chaque chien à apprendre! Nous sous-estimons très souvent les grandes capacités cognitives de cette espèce, douée d’une intelligence que nous ne sollicitons qu’en partie! Notre méthode place le chien au centre de l’éducation, en le rendant acteur de ses apprentissages! Vous verrez à quel point ils sont capables de bien d’autres choses que ce pour quoi on les limite sans le savoir!…

      Des solutions adaptées à chaque chien et à chaque propriétaire!

Et ceci, quel que soit son âge! Depuis l’âge de deux mois où nous commençons généralement l’aventure ensemble, jusqu’à la fin de sa vie, chaque chien est en mesure de faire de nouveaux apprentissages! Ce qui peut rendre grandement service par exemple en cas d’adoption d’un chien déjà adulte, voire senior!

Mon objectif réside uniquement dans la volonté d’atteindre une amélioration de la situation entre vous et votre chien, et/ou pour votre chien! Pour le bien-être de tous! Quelle que soit la problématique rencontrée, le cœur de ce métier-passion est de vous aider et de vous guider! Je vous aiderai à créer ou renforcer ce lien de confiance et de respect essentiel à toute relation, afin d’établir ou rétablir une communication claire permettant une écoute mutuelle entre vous et votre chien! Nos chiens aiment tant nous faire plaisir, et quand ils sont dans de bonnes dispositions physiques et mentales, ils sont capables de nous donner tellement!!

                L’éduquer ou le rééduquer à n’importe quel âge!

Les relations conflictuelles, les rapports de force, les contraintes incessantes, les ordres, que nous avons tous déjà imposés à nos compagnons de vie, ne font qu’abîmer le lien d’attachement et par là même détériore la plupart du temps la situation, mais il est souvent difficile de faire autrement quand nous n’avons pas d’autres solutions à disposition… c’est notamment à ce moment-là que notre rôle intervient et qu’il peut être salvateur de faire appel à nos services.

Quel bonheur de voir notre chien répondre à nos demandes juste pour nous faire plaisir et parce qu’il nous comprend grâce à la qualité du lien que nous avons, et non uniquement pour se faire plaisir en venant par exemple chercher une friandise ou son jouet favori!! Une vraie richesse!

Comprendre ses comportements et mieux communiquer avec lui!

Si nous créons une relation de confiance, que nous guidons notre chien en lui apprenant un certain nombre de règles lui permettant de s’adapter à nos vies, tout en prenant en compte ses besoins et ses diverses façons de communiquer avec nous, nous pourrons obtenir sa coopération, avec de la patience, de la bienveillance et de la cohérence.

En faisant appel à « Apprentis Sages Canins », je vous accompagnerai afin de vous permettre entre autres:

  • de mieux comprendre votre chien et ses comportements, en découvrant les spécificités de l’espèce, ses besoins, mais aussi les particularités de chaque individu, selon sa race, son âge, son vécu, son environnement, son tempérament…
  • de mieux communiquer avec lui,
  • de mieux gérer les comportements de votre chien, grâce à une meilleure compréhension et un travail individualisé et donc adapté à votre chien et à votre mode de vie,
  • de renforcer le lien avec lui, par une meilleure cohérence dans vos interactions et par là même une meilleure communication,
  • d’adopter les bons comportements et les bonnes réactions face à votre chien.

Le chien est un être social, une espèce grégaire qui aime vivre en groupe et créer des liens, que ce soit avec nous ou avec ses congénères, voire avec d’autres espèces!

Etre un leader pour notre chien, en le guidant dans les apprentissages et le respect des règles!

Il a des besoins bien définis, liés aux spécificités de l’espèce, et selon sa race, son sexe, sa provenance, son histoire quand nous la connaissons, ses expériences, il est important de le prendre en considération, comme un individu à part entière et par conséquent de lui proposer dans son éducation, des apprentissages et des solutions individualisées, spécifiques à ce chien-là, dans ce contexte-là!

L’intelligence de nos chiens au service de l’éducation!