Actuellement professeure d’EPS (Education Physique et Sportive) et ce depuis maintenant plus de 20 ans, j’ai eu la chance de découvrir le métier d’éducateur canin il y a quelques années!
Ma curiosité et mon attirance pour le monde canin m’ont amenée dans un premier temps à suivre une formation à distance, intitulée « Éducateur-Comportementaliste Canin – Consultant en éthologie appliquée à la relation et communication humaine/animale » ainsi que « Comportementaliste Félin », du 07 novembre 2016 au 24 juillet 2017.
Cette formation n’a fait que renforcer mon envie d’aller plus loin et d’en apprendre encore plus dans le domaine de l’éducation canine! Elle a aussi révélé chez moi un besoin de faire davantage de pratique, pour gagner de l’expérience avec les chiens, sur le terrain!
J’ai par conséquent effectué un certain nombre de stages avec plusieurs éducateurs canins et/ou comportementalistes, jusqu’à ce que je fasse LA rencontre qui m’a amenée là où je suis aujourd’hui!
Une éducatrice-comportementaliste canin et félin, Sandrine NATAF-OTSMANE, totalement passionnée par son métier, également formatrice et spécialiste des relations homme/animal, a effectivement accepté de m’accueillir en stage, et cela a été pour moi une véritable révélation!! J’ai été passionnée par son approche totalement différente de ce que j’avais pu voir jusque-là, par sa manière de travailler et de communiquer avec les chiens et les chats!!
Sandrine NATAF-OTSMANE a créé elle-même cette méthode singulière en 2010; sous l’appellation »LA NOUVELLE GÉNÉRATION D’ÉDUCATION CANINE, L’EDUCATION CANINE AUTREMENT: MÉTHODE D’ÉDUCATION CANINE FAMILIALE ET RÉCONCILIANTE », cette approche ne cesse de se développer.
Je suis retournée maintes fois en stage avec Sandrine et, de fil en aiguille, j’ai fini par rejoindre sa formation, le Brevet Professionnel Éducateur Canin, au CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Brie-Comte-Robert, du 05 novembre 2018 au 05 juillet 2019!
Aujourd’hui diplômée et fière que ce diplôme porte sa « marque de fabrique », je continue à me former et à en apprendre un peu plus chaque jour sur le chien et l’éducation!
Sandrine NATAF a aujourd’hui ouvert son propre centre de formation dans l’optique de transmettre toutes ses compétences aux futurs éducateurs canins nouvelle génération! J’apporte modestement mais fièrement ma pierre à l’édifice en faisant partie des intervenants de cette formation professionnelle!
L’EQUIPE D’APPRENTIS SAGES CANINS :
Le métier d’éducateur-comportementaliste canin me plaît énormément car il me permet aussi de mettre mes compétences d’enseignante au service des chiens et de leurs propriétaires!
En effet, même si de prime abord, on pourrait penser que les deux métiers sont totalement différents, il s’avère au contraire qu’ils ont plein de points communs!
Je citerai par exemple la pédagogie, le relationnel avec l’humain, l’éducation puisqu’il s’agit réellement d’éducation dans les deux domaines, grâce à cette approche particulière dédiée aux chiens!
Ce qui me plaît dans le métier de prof c’est le côté relationnel et l’idée de transmettre un savoir et un savoir-faire pour aider et faire évoluer autrui; je retrouve totalement ces deux aspects dans cette méthode d’éducation canine, je change seulement de public!!