La balade sociale a plein d’atouts pour vous et votre chien!
Cela consiste à venir faire une balade avec lui, ainsi qu’avec d’autres propriétaires et donc d’autres chiens!
La balade dure environ 1h15 – 1h30 et les lieux peuvent changer.
Les balades sociales ont lieu uniquement le dimanche.
C’est un moment de partage très riche, à la fois pour les chiens, mais aussi pour les propriétaires! Et c’est également une opportunité pour apprendre à mieux connaître votre chien, apprendre à décrypter ses comportements et ceux des autres, à mieux comprendre la communication canine, vous verrez à quel point les interactions entre chiens sont riches de signaux de communication et de comportements!!
Au préalable, il sera bien sûr nécessaire que je puisse voir votre chien une fois, lors d’un rendez-vous, afin d’évaluer son niveau de socialisation (avec les chiens) et son niveau de familiarisation (avec les humains) et de pouvoir ainsi mieux adapter les balades.
Les nombreux atouts des balades sociales résident tout d’abord dans un besoin inné, inhérent à l’espèce canine, qui se trouve être une espèce grégaire, c’est-à-dire qui vit en groupe! Les chiots passent les deux premiers mois de leur vie avec au minimum leur mère et leur fratrie, parfois même avec d’autres adultes et d’autres chiots d’autres races! Ils effectuent leurs premiers apprentissages ainsi que leurs premières expériences au sein d’un groupe, jusqu’à ce qu’ils rejoignent nos familles et qu’ils se retrouvent la plupart du temps séparés de leur groupe.
Ils ont donc à la base une attirance innée pour leurs congénères, ce qu’on appelle l’appétition sociale. Elle est ensuite soit entretenue, soit renforcée, soit mise à mal selon le vécu « social » qu’on lui aura proposé.
Il est essentiel pour nous de prendre en quelque sorte le relais, en proposant si possible des « bonnes » rencontres à nos chiens et des interactions suffisantes pour venir combler ce besoin d’aller vers ses congénères.
Les balades sociales peuvent donc contribuer à ce besoin.
Cela peut également aider les chiens qui auraient des difficultés avec les autres, des craintes ou qui auraient perdu l’habitude de communiquer avec eux.
C’est donc un excellent moyen d’entretenir ou de permettre une bonne socialisation!
Mais plein d’autres choses peuvent être travaillées ou entretenues à travers ces balades canines! La familiarisation à humain, l’adaptation à divers environnements, mais aussi le rappel et la gestion d’une multitude d’événements pouvant se produire!
Tout cela constitue de fait une belle opportunité de renforcer le lien entre vous et votre chien, voire même de le recréer quand il a été abîmé parce que vous allez lui permettre de combler beaucoup de ses besoins, mais aussi parce que vous serez connectés!
Votre chien pourra ainsi non seulement s’adonner à son grand besoin d’exploration (olfactive, mais aussi visuelle, auditive, sensitive), mais il aura aussi la possibilité de communiquer avec des congénères! Certains même réapprendront à communiquer ou à mieux communiquer!